Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cajun.35-le.geek-du-bayou.over-blog.com

Salut, l'écriture c'est mon petit plaisir mais malheureusement l’inspiration me fait défaut depuis quelques temps, aussi j'ai décidé d'écrire sur ce qui me passionne dans la vie de tous les jours, ma vie de Geek !!!

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ou qui ne se couchent pas ^^

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ou qui ne se couchent pas ^^

Et voilà L'E3 2013 s'est lancé hier avec la conférence de Microsoft qui a visiblement su convaincre que leur nouvelle machine était bien une console de jeux, à défaut d'être un simple outil média disposant de quelques petites choses qui font beaucoup tiquer la communauté des joueurs telle que sa politique des jeux à usages unique (fini le jeu d'occasion...) ou bien encore son obligation de connecter sa console à internet pour pourvoir jouer,  ajouté au côté intrusif de  la caméra Kinect qui fonctionnerait en permanence. Attendue donc pour le mois de novembre et au prix de 499 €, la XBOX ONE se verra doté de plusieurs exclues qui pour ma part pourraient me décider, dans l'avenir à acquérir la console.

La première étant le nouveau jeu du studio Remedy ("Max Payne", "Alan Wake) : "Quantum Break". Ce jeu qui semble possédé une ambiance aussi léchée que celles auxquelles le studio nous a habitué  devrait mettre au centre de son histoire des troubles temporels et ferait parti d'un projet de cross-média dont la série qui lui est rattaché influerait sur le déroulement du jeu.

 

Autre jeu qui se montrera présent sur la console de Microsoft, à une date encore indéterminée, "The Witcher 3 : Wild Hunt". Geralt de Riv reviendra donc bien sur console pour conclure sa trilogie dans un jeu à monde ouvert qui s'annonce tellement beau et immense que l'on parlerait même de "jeu à multiples régions ouvertes". En attendant d'autres informations, CD Projekt a diffusé le premier trailer mêlant l'histoire a des phases de gameplay.

A 22 heures, la conférence Electronics Arts a remplacé Microsoft sur la scène de l'E3 et malgré une animation très centrée sur les jeux de sports, deux annonces ont  retenues mon attention.

La première est celle de l'annonce de "Dragon Age : Inquisition", pour l'automne 2014 ce qui n'est pas tout prêt et qui me laissera donc le temps de me décider à me lancer dans le second volet à un moment ou un autre. ^^ Le trailer du jeu qui sortira certainement sur PS4, XBOX ONE, et PC semble clairement démontrer la volonté de Bioware de conclure sa trilogie (l'apparition de Morrigan y étant certainement pour quelque chose).

ENFIN, après une conférence EA quelque peu soporifique ou du moins assez peu passionnante de mon point de vue à quelques exceptions près, et que je me demandais si j'allais vraiment veiller toute la nuit, DICE lâche enfin la bombe que tout le monde attendait pendant la conférence : l'officialisation de "Mirror's Edge 2" à travers un court trailer qui a suffit à me réveiller. L'occasion de voir l'amélioration graphique apporté au jeu grâce au moteur Frosbite 3, sans rien enlever à l'identité du titre qui nous mettra une fois de plus dans la peau de Faith, experte en free running.

Suite ou préquel ?! l'avenir nous le dira "quand ce sera prêt" :p

A minuit, sous l'eufforie de la dernière annonce d'EA, Ubisoft vient mettre en place ses pièces sur l'échiquier vidéo-ludique. La conférence commence par la confirmation de de la sortie de "Splinter Cell : Black List" au mois d'août prochain à travers un trailer du jeu d'infiltration dévoilant moultes images illustrant les diverses missions qui parsèmeront le jeu entre espionnage et action.

La présentation du jeu suivant a été celle de "Rayman Legends" au travers de deux trailers, l'un posant un peu plus l'histoire en illustrant les mondes qu'il sera possible d'explorer et un autre dévoilant à nouveau quelques phases de gameplay démontrant une nouvelle fois que le jeu a été clairement à la base optimiser pour le jeu à plusieurs, et ce notamment cerainement parce qu'à la base il devait s'agir d'une exclu Wii U. L'univers de Rayman semble en tout cas encore plus complet que dans l'opus précédent qui faisait déjà la part belle au retour à la 2D et en HD !

"South Park : Le Bâton de la Vérité" s'est vu également vu gratifier d'un nouveau court trailer. L'occasion pour Ubisoft de rappeler qu'ils ont sauvé le jeu de l'annulation afin de permettre à Obsidian de normalement sortir le jeu d'ici la fin de cette année, comme le confirme Cartman de façon quelque peu évasive. ^^

Quand à la video CGI de "Watch Dogs", la grosse surprise du salon de l'année dernière, elle avait déjà fuitée hier matin, Vraiment magnifique vidéo en tout cas qui laisse bien transparaître les éléments qui feront de ce jeu un des très gros hits de fin d'année. Point intéressant toutefois, l'annonce d'informations supplémentaires qui seront dévoilés ces prochains jours, pendant l'E3.

Je ne résiste pas à remettre la vidéo CGI présentée pendant la conférence (et en français)

Évidemment qui dit conférence Ubisoft, n'est pas étonné d'y voir la franchise Assassin's Creed représentée tant elle a fait le succès de la génération de consoles actuelles, et qu'elle s'apprête a faire les beaux jours de la prochaine. Une présentation en deux temps donc, à travers deux vidéos dont une cinématique CGI où l'on peut voir apercevoir les éléments de gameplay connus des fans : furtivité, diversion, assassinat, batailles navales, abordage,

 

Le second trailer à travers un montage très "clipesque", nous présentait un tour d'horizon de l'univers coloré avec le moteur in-game du jeu.

 

Si l'année dernière nous avions eut "Watch Dogs" , hier soir Ubisoft récidivait en annonçant "The Division", jeu de rôle en ligne et à monde ouvert pour la PS4 et la XBOX ONE. Le jeu est estampillé Tom Clancy et présente donc un univers réaliste ou après une épidémie mortelle le joueur, dans la peau d'un agent d'une unité spéciale, évolue dans les rue d'une ville de New-York complètement changée, aux rues quasi-desertes et envahies par des gangs. Même si le jeu est visuellement magnifique et présente un univers attractif, il n'est pas dit que je m'y arrête puisqu'il s'agit d'un jeu en ligne.

 

Finalement, le grand absent de la conférence fut à nouveau "Beyond Good & Evil 2" pourtant très attendu par la communauté de fans du jeu de Michel Ancel.

 

A 3 heures du matin, la conférence de Sony était attendue pour conclure cette soirée, et à 3h17 elle a débutée ^^ en commençant par annoncer la sortie de pas moins de 85 jeux sur PSVITA, ce qui rassure un peu sur le devenir de la console portable. Certains jeux sont donc à prévoir  tels que "Batman Arkham Origins : Blackgate", la compilation "Final Fantasy X et X-2", "Killzone : Mercenary", "Tearaway", "Dead Nation", "Walking Dead saison 1" (qui a été confirmé pour sortir cet été accompagné du DLC 400 Days),

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ou qui ne se couchent pas ^^

Puis Sony a tenu à faire u petit tour d'horizon concernant les jeux que l'on connait déjà en diffusant de nouveaux trailers des jeux  qui sortiront sur PS3 dans les mois qui viennent et même dans quelques jours puisque l'un d'eux est bien évidemment "The Last of Us" le dernier né de Naughty Dog, l'un des "enfants chéris" de Sony.

Cela a également été l'occasion de dévoiler le premier trailer de "Batman Arkham Origins" contenant du gameplay qui va clairement resté dans la veine de ce qui a été fait dans les précédents jeux, mais graphiquement, voir une Gotham City sous la neige est un réel plaisir. Toutefois,  ce trailer avait déjà fuité quelques heures avant la conférence de Sony qui confirme que du contenu exclusif à la PS3 sera disponible à la sortie du jeu.

Autre trailer d'un autre studio chéri par l'éditeur japonais et bien de chez nous cette fois, le jeu "Beyond : Two Souls" (Quantic Dream) s'est montré au travers d'images inédites permettant de mieux appréhender que le joueur suivra bien Jodie (Elle Page) durant une majeure partie de sa vie qui s'annonce clairement mouvementée.

Outre quelques autres jeux qui sortiront notamment sur le Playstation Store tels que "Puppeteer" ou encore "Rain" qui possèdent un vrai potentiel ludique, l'attraction principal de cette conférence était bien évidemment de pouvoir voir enfin à quoi aller ressembler la Playstation 4, et ce fut chose faite avec un design surprenant évoquant par certains aspects le coté anguleux de la PS2.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ou qui ne se couchent pas ^^L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ou qui ne se couchent pas ^^L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ou qui ne se couchent pas ^^

Passé donc cette présentation, Sony a poursuivi en déclarant qu'avec la PS4, l'éditeur donneraient encore plus l'occasion aux développeurs indépendants de produire des jeux pour leur nouvelle console.

 

Enfin le premier jeu exclusif créé pour la console se montre via un nouveau trailer, mais pas de grosse surprise puisqu'il s'agit de "Infamous : Second Son" dont la sortie est calée pour le 1 trimestre 2014. Ce fut néanmoins l'occasion de s'imprégner un peu plus de l'histoire du soft et de voir en quoi il se démarque des jeux précédents de Sucker Punch.

S'ensuit un discours faisant l'apologie des émotions auxquelles on pourra avoir accès sur un jeu estampillé PS4 et qui est favorisée par des expressions faciales encore inégalées. Pour avoir déjà permis de démontrer de quoi était capable la PS3 avec ses démos techniques "The Casting", pour "Heavy Rain" et "Kara", pour "Beyond : Two Souls", Quantic Dream a récidivé en dévoilant une vidéo faisant pourvant qu'elle en a dans le ventre la console nouvelle génération de Sony. Et que dire d'autre, à part que c'est bluffant, et que ça n'annonce que du bon pour les futurs jeux du studio français.

Square Enix a profiter de l'occasion pour faire deux grosses annonces au travers de Tetsuya Nomura qui n'est autre que le directeur artistique de "Final Fantasy Versus XIII" et de la saga Kingdom Hearts. Je me rend compte qu'avec cette petite intro j'évente quelque peu l'effet de teasing que je voulais créer mais ce n'est pas grave tellement je suis excité depuis que j'ai pu voir les deux trailers de ces jeux attendus depuis si longtemps qu'ils en sont devenus des arlésiennes du jeu vidéo. Nous avons par ailleurs appris que "FF versus XIII" a bien été renommé "Final Fantasy XV" et qu'il sortira (bientôt ?) sur playstation 4. Le trailer diffusé a été également l'occasion de voir le virage que la série a pris au niveau du gameplay qui est plus le  plus dynamique qui ai été vu sur la licence.

Alors comme je le disais la seconde grosse annonce de Nomura a été d'affirmer que "Kingdom Hearts III" est bien en développement et qu'il sera aussi disponible sur PS4. Alors certes on a pas vu grand chose mais le peu que l'on a pu apercevoir a fait beaucoup de bien à mon cerveau embrumé par le sommeil (lol). Aussi, je rappelle pour ceux qui désespérait de voir un volet de la saga mêlant Final Fantasy à l'univers Disney sur PS3, qu'une compilation "Kingdom Hearts 1.5" et contenant le premier jeu sortie sur PS2 et le volet "Chain of Memories" remixé aussi sorti sur PS2 est prévue pour le 13 septembre prochain.

La conférence de Sony a été l'occasion d'assister à deux séquences de gameplay de deux jeux Ubisoft : "Assassin's Creed IV : Black Flag" et "Watch Dogs". L'occasion de voir ces deux jeux tourner in-game sur la playstation 4.

Bien que ça reste très classique pour les inconditionnels de la saga, le jeu reste vraiment magnifique, et rien que la flore déborde de vie. Et que dire de la bataille navale !!!

A quelques mois de la sortie du jeu, Ubisoft dévoile de nouveaux éléments de gameplay comme l'inter-connectivité entre les caméras de la ville de Chicago.

La conférence de Sony s'est enfin achevée sur une note positive qui n'est rien de moins qu'une réponse déguisée à l'offre de Microsoft pour sa nouvelle console. Aussi, Sony a annoncé qu'en matière de jeu rien ne changerait et que le joueur serait toujours responsable de son jeu confirmant ainsi que nous pourrons revendre et racheter des jeux à moindre prix sans aucune restriction (1-0, pour Sony).

De même, il n'y aura nullement besoin de disposer d'une connexion permanente à internet ou de devoir s'y connecter tous les 24 heures pour pouvoir jouer (et bim, 2-0 ^^).

Enfin, la question du prix arrive et.... la console sera vendu 399 euros autour de la période des vacances de fin d'année. (3-0).

A toute ces bonnes nouvelles, Sony avoue faire une concession en dévoilant que le live sera à présent payant pour moins de 5 euros par mois et dont l'inscription permettra de bénéficier de bonus ponctuels.

On peut donc dire que Sony a su tirer son épingle du jeu et fera plus d'un heureux, dont moi car je suis de plus en plus certain que cette console sera mienne. D'ailleurs je vais commencer à économiser tiens :p.

 

Voilà pour cette nuit mouvementée riche en annonce, je trouve. Il ne reste plus qu'à patienter pour la conférence de Nintendo cet après-midi et de profiter des autres news qui vont tomber ces prochains jours, en espèrant d'ailleurs entendre parler d'un certain "Last Guardian", absent de la conférence de Sony.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article